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Son grand intérêt pour l’amélioration des conditions de vie des sénégalais, explique sans doute ses relations avec les milieux d’affaire. Le khalife a exhorté les disciples et toute la communauté à célébrer le Maouloud dans la discipline comme l’a toujours voulu, le vénéré Maodo Malick, a dit son porte-parole. Je transporte des marchandises, des bagages et autres produits. Read about the guides reviews, charges and more at tourHQ. Il fit son premier pèlerinage a la Mecque en Toutefois son audience reste limitée jusqu’en , année où il effectue son premier pèlerinage à la Mecque Cursus Baye n’a quitté le Sénégal pour la première fois qu’en pour le Hadj, le pèlerinage à la Mecque

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Il a eu également Abdullah, appelé Tayyib ou Tahir, et Ibrahim, décédé 70 jours après sa naissance. Aujourd’hui, les tidjanes sont la première confrérie soufie du Sénégal. Il y obtient l’adhésion de la majorité des oulémas de la Tijaniyya qui, dès la fin de deuxième guerre mondiale, se font les moteurs de l’expansion de son mouvement dans toute l’Afrique de l’Ouest. Rien de tel qu’un bon livre avec du papier. Le Mohammad accepta sa proposition et accomplit ainsi son second voyage vers ce pays. Séduit par la somme de connaissances du Niassène, ce dernier l’invita au Nigeria et il séjourna principalement à Kano et à Sokoto.

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage. Abonne-toi à mon blog! Posté le jeudi 19 novembre Modifié le vendredi 20 novembre Modifié le vendredi 27 novembre Posté le mardi 05 mai Posté le dimanche 25 janvier Envoyer un message Offrir un cadeau Suivre Bloquer Choisir cet habillage.

Son profil proudman81 37 ans saint-louis Sénégal. Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage Signaler un abus. Hâzâ ma kana yaqraouhou shayqunâ wa wasilatouna ilal lahi al-quoutbou arrabani wal Ghawthou assamadani sahiboul faydi attijani Acheikh Ibrahim Ibn el -Hadjj abdoul lah al-kawlakhi attijani inda istihlali anabi annabawiyy fi layalihi badal wahifati kama kana yafalou mithla zalika sayidouna baddu al pfd radiyal lahou anhouma Amine. Commenter N’oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc.

Il est le fils du marabout El Hadji Abdoulaye Niasse. Il est le troisième calife de cette confrérie et créa une école de pensée spirituelle nommée la Tarbiyya. La ville de Kaolack est devenue une ville sainte pour les tidjanes et lieu de convergence durant le mawlid an-nabi ou bien les visites pieuses faites par les disciples. Sa vie Fils d’un muqadam du Djolof,issu d’une famille de forgerons il est né en à Taïba Niassène près de Boirde du Rip, région de Kaolack, et il est le seul parmi les fils d’Abdallah Niasse à être né au Sénégal.

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En effet les autres naquirent en Gambie. Il grandit et fit sa formation religieuse entre Taïba Niassene et Mbiteyene, localités situées dans le département de Nioro du Rip.

Il mourut à Londres le 26 juillet à 75 ans avec 75 livres écrits, 75 fois La Mecque, 70 enfants. Baye compte des dizaines de millions de disciples dans le monde[précision nécessaire]. Il fit son premier pèlerinage a la Mecque en Il nomma sa branche du tidjanisme, la Tarbiya. Généalogie Dans l’introduction de son éloge panégyrique sur Mahomet, imprimé pour la première fois à Ibadan au Nigeria, Baye Niass décrit sa lignée: La position stratégique de Kaolack et les relations suivies de son père avec les lettrés du Sénégal et de la Mauritanie et l’Afrique du nord font de sa maison paternelle un endroit privilégié où le jeune Ibrahim étudie non seulement les science tivauane exégèse, jurisprudence, théologie, tivaouame arabe, rhétorique, métrique, biographie du Prophète psletc.

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Donc à l’époque, la concession familiale était un lieu de rendez-vous où se brassent en permanence la connaissance des sciences islamiques, la culture sous ses différentes formes et le contact avec des pddf venus d’horizons divers pour parfaire leur sagesse. A la mort de son père, enson frère aîné Mouhammad Khalifa prend en charge la communauté des « Niassènes » et Ibrahima enseigne dans les écoles coraniques de son père de Taïba, Kossi et Kaolack.

Son érudition et sa piété lui attirent très buorde de nombreux adeptes. Son premier ouvrage rûh al adab écrit à l’âge de 21 ansainsi que son fameux kâshif al ilbas en ,Traité fondamental de Soufisme et de la Voie Tidianya, témoignent ses connaissances ésotériques tiivaouane précoce Dèsil se proclame héritier spirituel de Ahmed Tidiani ret tivaiuane l’allégeance massive des disciples de son père ainsi que celle de nombreux cheikhs maures qu’il initie à la tarbiyya initiation mystique dont le but est de tivapuane à la macrifa gnose qui marque la spécificité de sa branche Tidianya.

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Toutefois son audience reste limitée jusqu’enannée où il effectue son premier pèlerinage à la Mecque Cursus Baye n’a quitté le Sénégal pour la première fois qu’en pour le Hadj, le pèlerinage à la Mecque Et il n’a connu comme maître unique il aimait le rappeler avec force qu’El Hadji Abdoulaye Niass, son père.

Il itvaouane passe vingt et un ans 21 avec lui dans une atmosphère de ferveur religieuse, de passion pour le savoir et la sagesse et de vie de labeur pour une subsistance honnête qui caractérise les milieux des doctes musulmans. Cheikh Abdoulaye ayant informé celui-ci que plusieurs de ses fidèles désiraient entrer dans la voie, reçut le pouvoir de nommer un nombre déterminé de muqaddam lieutenants. Il tivaouaje un muqaddam muqyyad qui ne pouvait nommer un nombre illimité de lieutenants A son retour de son pèlerinage boufde Mecque, il se rendit à Fez au Maroc et y rencontra Sidi Mouhammad Abdallawi qui lui ouvrit toutes grandes, les portes de la voie: El Hadji Abdoulaye Niass est le premier sénégalais titulaire de la « ijâza mutlaqi » ou le summum des licences dans la voie Tidianya.

En effet, Cheikh El Hadj Malick Sy, empêché, avait remis une lettre à Cheikh Abdoulaye à l’intention des maîtres de la zawiya de Fès, dans laquelle il sollicitait cette consécration.

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Il passa plusieurs mois à Tivaouane sur le chemin du retour. Ce fut sur le conseil de ce dernier qui plaida sa cause auprès de l’autorité coloniale qu’El Hadji Abdoulaye Niass vint s’installer à Kaolack enen fondant le quartier Léona. A la mort de ces deux géants en juilletleurs fils ont poursuivi leurs solides relations de fraternité dans la voie de Cheikh Ahmad Tidianî r.

Il a vécu avec une rare complétude de l’acceptation de l’égalité primordiale des hommes. C’est sans doute ce trait de son caractère qui explique la sincérité et la diversité des relations qu’il a entretenues tivaiuane toute sa vie avec l’humanité entière.

Le civil Lorsque l’on s’interroge sur la vie de Chaykh Ibrahima Niass r et nourde l’on s’arrête sur la partie qu’il tivaoaune passée avec ses concitoyens, on peut se rendre compte du dynamisme qui a marqué ses relations avec son peuple. Il a pleinement vécu et assumé son appartenance au peuple sénégalais au point que, lors d’une entrevue avec le Président Léopold Sédar Senghor, ce dernier résuma par une formule heureuse l’appréciation qu’il avait de l’action de Baye: En tant que citoyen sénégalais, la haute idée qu’il se faisait de son appartenance à la nation lui a fait dire que le plus sûr moyen pour un homme est de servir son pays et de garantir son civisme, c’est faire en sorte que nul tibaouane de préjugés sur lui ni une mauvaise appréhension sur sa conduite afin que l’image de son pays n’en soit pas injustement entachée.

Il ne se limitait pas aux seules pratiques cultuelles et à leur enseignement. Il s’était également impliqué dans les affaires touchant de près les populations. Son grand intérêt pour l’amélioration des conditions de vie des sénégalais, explique sans doute ses relations avec les milieux d’affaire. Il a été le président du syndicat des coopératives du Sénégal dans les années En outre, il était bien souvent sollicité par des associations de parents d’élèves, des commerçants afin de mener à bien des tâches ardues Et l’on se rappelle encore la solennité des réceptions qu’il réservait annuellement aux pèlerins qui revenaient de la Mecque et durant lesquelles il ne manquait jamais de rappeler aux musulmans l’importance du Hadj et par la même occasion inviter ceux qui avaient les moyens de s’en acquitter.

On compte par centaines sinon par milliers, le nombre de bourses d’études que Baye Niass a dispensées à des jeunes, sénégalais, gambiens, ghanéens, nigérians, qui lui doivent d’accéder aux collèges et facultés du monde arabe, indépendamment de son action en faveur de très nombreuses personnes des deux sexes, toutes confréries confondues, qu’il a aidées à se rendre aux lieux saints de l’islam.

Le savant Cheikhal islam est considéré comme un savant ayant écrit plusieurs documents islamiques, s’étant formé en Mauritanie avant de se tivaoiane en pèlerinage à la Mecque, Ibrahima Niasse, comme la plupart des chefs religieux sollicita sa reconnaissance par les autorités de la tarikha.

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Il fut comblé puisque non seulement il fut considéré comme le ‘Khalife de la confrérie’ mais mieux, il fut nommé ‘ghawth al zaman’ ‘secours de l’époque’ Lors de ce pèlerinage, il obtint une importante adhésion en la personne d’Abdallah Bayero, l’émir de Kano, la plus importante tivaluane du nord du Nigeria. Séduit par la somme de connaissances du Niassène, ce dernier l’invita au Nigeria et il séjourna principalement à Kano et à Sokoto.

Abdallah Bayero renouvela son affiliation à la Pdff auprès de lui.

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Il y obtient l’adhésion de la majorité des oulémas de la Tijaniyya qui, dès la fin de deuxième guerre mondiale, se font les moteurs de l’expansion de son mouvement dans toute l’Afrique de l’Ouest.

A la fin des années 60, grâce à ses appuis politiques, le zèle de ses disciples nord-nigérians, son action éducative, le zèle de son prosélytisme, il se trouve à la tête d’une communauté transnationale de plusieurs millions de membres répartis entre le Nord Nigéria, lieu par excellence de son rayonnement, le Ghana, le Niger, le Togo, le Libéria, la Sierra Leone, le Tchad, le Caméron, la Gambie, la Mauritanie et la région du Sine saloum L’exceptionnelle ouverture d’esprit de Cheikh Ibrahim r.

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Premier Chef religieux ouest africain à établir des contacts avec les organisations islamiques internationales, Ibrahim Niasse a été membre fondateur et vice-président de la ligue Mondiale Islamique basée à la Mecque, membre de l’Académie de Recherches de l’Université d’Al-Azhar et vice-président de la Conférence Mondiale Islamique dont le siège est à Karachi.

Plus qu’un érudit et un leader charismatique, Ibrahima Niasse était un homme politique d’envergure. Non seulement, il entretenait des relations étroites avec des leaders africains et arabes dont l’ancien président égyptien Nasser et le premier président du Ghana Kwamé Nkrumah qui, bien que chrétien, passe pour avoir été un de ses disciples, mais il a été dans les années ettrès actif dans l’arène politique africaine en général et nigérienne en particulier. L’unificateur EnCheikh Ibrahim r.

Mais cette structure qu’on aurait du identifier sous le sigle C. R conseil supérieur des chefs religieux n’a finalement pas vu le jour.

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Ce qui l’intéressait véritablement, c’était que l’islam triomphât et que les musulmans vécussent totalement et sans complexe leurs convictions, en ayant acquis toute connaissance qui leur eut facilité une telle stabilité. En somme, Baye avait de bonnes relations avec toutes les franges de la population musulmane du Sénégal Baye Niass s’est rendu plusieurs fois à Tivaouane, surtout au début du khilâfa de feu Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh.

Lors d’une de ces visites, il lui est arrivé de passer la nuit dans la chambre de Serigne Ababacar sy. Il a également échangé plusieurs visites avec Serigne Abdoul Aziz Sy. D’ailleurs en tivaouuane, lors du décès de Serigne Mbaye Niass, jeune frère de Baye, que Baye tenait en très haute estime, Serigne Abdoul Aziz Sy, venu présenter ses condoléances, reçut une marque de confiance de la part de Cheikh Ibrahim Niass qui lui demanda de diriger la prière mortuaire.

Baye avait aussi d’excellentes relations avec la confrérie mouride de Touba. C’est avec ce dernier que Cheikh Ibrahima Niass a eu les relations les plus suivies. Pdc deux hommes étaient pour lui de vrais amis, ainsi que Serigne Bassirou qui était burde Kaolack Ndorong. Mais ce fut avec Serigne Fallou que les relations avec Touba connurent le sommet de leur dynamisme.

Lorsque Baye le quitta, il le raccompagna jusqu’à Mbacké où il fit savoir à Baye et à l’ensemble de la suite: Mais, j’irai avec vous jusqu’à Diourbel, chose d’autant plus inédite que Cheikh Fallou Mbacké le justifia ainsi: Outre les milieux religieux de Tivaouane et de Touba, Baye entretenait des liens étroits avec le milieu Layêne par le biais de leur tivaouwne khalife et avec la pdd de Ndiassane dont certaines personnalités ont achevé ou effectué une partie de leur formation à Médina-Baye, en l’occurrence Serigne Mouhammadou Tivaojane imam et Bécaye Kounta.