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Participez au premier bookdating Babelio! Ce jour là, près de Sioux Oglala ainsi que des sympathisants de la cause indienne se rendent au village de Wounded Knee et l’occupent pour exiger qu’on reconnaisse leurs droits et leur terre. Loin de l’imagerie populaire Hollywoodienne période John Ford et John Wayne au cours de laquelle « le seul bon Indien est un indien mort », nous faisons la connaissance des véritables héros de cette époque, qui s’appellent Cochise, Red Cloud, Crazy Horse, Little Wolf, Standing Bear, Géronimo ou Sitting Bull, nous suivons leur combat et nous apprécions leur motivation. Au matin, les hommes Lakota sont rassemblés et informés qu’ils doivent remettre toutes leurs armes à feu. Miles dans une lettre du 13 mars au commissaire aux affaires indiennes. Depuis plus de 16 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant.

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Frank Baum, qui deviendra plus tard célèbre en tant qu’auteur du Magicien d’Oz écrit dans le journal Aberdeen Saturday Pioneer du samedi 3 janvier Le mouvement spirituel qu’il créa devint connu sous le nom de « Danse des esprits » Ghost Dance , mélange syncrétique de spiritualisme Paiute et de christianisme Shaker. Nous assistons sur pages à l’éradication de plusieurs peuples et cultures. La veille au soir, après avoir été escortés au camp et avoir été encerclés de toute part, les Lakota ont été considérés comme des prisonniers virtuels. Il est aussi le sujet d’un livre à succès de l’historien Dee Brown publié en En quelques heures, plus de 2 agents du FBI, des policiers fédéraux et des représentants du Bureau des affaires indiennes cernent la ville et organisent un blocus avec des véhicules blindés, des mitrailleuses etc.

Télécharger l’article en PDF. Environ wnterre de la tribu Lakota Minneconjou des Sioux dont plusieurs dizaines de femmes et des enfants ont été tués par l’armée des Etats-Unis.

Enterre mon coeur à Wounded Knee – Dee Brown – Babelio

Le terme de « massacre » a été employé par le Général Nelson A. Miles dans une lettre du entegre mars au commissaire aux affaires indiennes. Cinq cents soldats du 7e régiment de cavalerie des Etats-Unis appuyé par quatre mitrailleuses Hotchkiss ont encerclé un campement d’indien Lakota avec l’ordre de les convoyer en train vers Omaha dans le Nebraska.

Le commandant du 7e avait reçu l’ordre de procéder à un désarmement préalable. Il existe différentes versions du massacre mais les historiens s’accordent sur le fait que les tirs ont commencé pendant le désarmement des Indiens. Un coup de fusil a retenti et les Knfe, désarmés et encerclés, ont été mitraillés. Vingt-cinq soldats de la cavalerie ainsi que indiens Sioux ont alors été tués, y compris 62 femmes et enfants.

Les cadavres indiens furent enterrés dans une fosse commune sur le lieu du massacre. D’autres Sioux sont morts de leurs blessures ultérieurement.

Les soldats tirant de quatre cotés à la fois, certaines des victimes fi,m ont probablement été fi,m par leurs camarades. En févrierle gouvernement des Etats-Unis a rompu un traité passé avec les Lakota en divisant la Grande réserve Sioux de l’état cilm Dakota du Sud qui englobait la plus grande partie de l’état en cinq réserves dont la totalité était plus petite.

Ceci a été réalisé pour satisfaire les intérêts des propriétaires de l’Est et était conforme à la politique clairement affichée du gouvernement « de rompre les relations tribales » et d’obliger « les Indiens à se conformer au flm de vie de l’homme blanc, pacifiquement si possible ou sinon par la force ».

Une fois les réserves « ajustées », les tribus ont été séparées en unités familiales sur des parcelles de terrain de acres. En raison de la sécheresse, les récoltes de sont insuffisantes pour assurer l’alimentation des Sioux.

Malheureusement pour les Indiens, le gouvernement avait aussi réduit les rations de moitié, les Indiens étant jugés « paresseux ». Comme le bison avait de plus été pratiquement éradiqué de la plaine quelques années plus tôt, les Sioux crient famine.

EnJack Wilson, un chef religieux amérindien connu sous le nom de Wovoka déclara cowur pendant l’éclipse totale du soleil du 1er janvier il avait reçu la révélation d’être le Messie de son peuple. Le mouvement enterrre qu’il créa devint connu sous le nom de « Danse des esprits » Ghost Dancemélange syncrétique de spiritualisme Paiute et de christianisme Shaker. Bien que Wilson ait prédit eounded disparition des hommes blancs, il a également enseigné que jusqu’au jour du Jugement dernier, les amérindiens devaient vivre en paix et ne pas refuser de travailler pour les blancs.

Tous deux ont reconnus que Wilson avait fait de la lévitation devant eux mais ils interprétèrent différemment ses paroles. Ils ont rejeté la woundef de Wilson d’être le Messie et ont cru que le Messie n’arriverait pas avant Ils ont aussi refusé le pacifisme de Wilson et estimé que des vêtements spéciaux, les « chemises des esprits » « ghost shirts » les protégeraient des balles.

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La danse entefre Esprits se propage rapidement chez les Sioux, démoralisés et affamés. Effrayés, les agents indiens demandent l’aide de l’armée.

Bien que probablement une majorité des indiens de la réserve de Pine Ridge ait été convertie, le chef Sitting Bull n’en faisait pas partie. Cependant, il a garanti la liberté religieuse ; les fonctionnaires fédéraux ont cependant interprété cette tolérance comme un appui total et le Général Fikm Miles a ordonné son arrestation. Pour des raisons peu claires, une lnee s’est ensuivie et Sitting Bull était parmi les douze tués.

Miles ordonna aussitôt l’arrestation de Big Foot mais l’armée temporisa, espérant que sa réputation de pacifiste préviendrait les hostilités. Quand les Hunkpapa arrivèrent, et apeurés par l’arrivée folm nombreux soldats dans woubded réserve, les Minniconjous décident d’abandonner leur village et kned rejoindre le chef Red Rilm qui ne faisait pas partie du mouvement de la Danse des Esprits à l’agence de Pine Ridge.

Ignorant les intentions des Indiens, et craignant que la destination de Big Foot ne soit le bastion des danseurs des Esprits dans les Bad Lands, le général Miles déploie le 6ème et le 9e régiment de cavalerie pour bloquer les Minniconjou. Le clan de Big Foot est intercepté par le Major Samuel Whitside et environ hommes du 7ème régiment de cavalerie. Whitside transfère Big Foot qui souffre d’une sévère pneumonie vers une ambulance de campagne et escorte les Lakota à leur camp pour la nuit à Wounded Knee Creek.

L’armée fournit aux Lakota des tentes et des rations. Les Indiens sont comptés: Le matin suivant, les Lakota trouvèrent face à eux le reste du régiment, avec son commandant, le colonel James W.

Forsyth, arrivé pendant la nuit, ainsi qu’une batterie de canons Hotchkiss du 1er régiment d’artillerie. Les armes étaient disposées sur une petite colline surplombant le campement. Forsyth informa Whitside que les Lakota devaient être transférés dans un camp militaire à Omaha dans le Nebraska. La eterre de cavalerie avait reçu l’ordre du commandant du département de la Platte, le Général John Brooke, de désarmer le clan de Big Foot avant le transfert vers le Nébraska.

La veille au soir, après avoir été escortés au camp et avoir été encerclés de toute part, les Lakota ont été considérés comme des prisonniers virtuels. Forsyth a choisi de ne pas essayer de les désarmer dans la soirée. Au matin, les hommes Lakota sont rassemblés et informés qu’ils doivent remettre toutes leurs armes à feu. Les soldats craignant que des armes restent cachées commencent à fouiller les tentes, provoquant enferre colère des Lakota, qui selon l’armée, étaient sous l’influence d’un chaman Minniconjou, Yellow Bird.

Lorsque les soldats tentent de désarmer un Lakota nommé Black Coyote, un coup de feu part. Une fusillade générale s’ensuit.

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La plupart des hommes Lakota, encerclés par les soldats, sont abattus. Les survivants se dégagent. C’est alors que les canons bombardent le village des femmes et des enfants.

Onee le tir s’est arrêté, Lakota avaient été tués ainsi que 25 soldats de dounded cavalerie des Etats-Unis. Big Foot figure parmi les morts. Les soldats tirant de tous les côtés, on pense que certains des soldats ont corur tués par leur propre régiment mais aucune enquête n’a permis de connaître la vérité. Lorsque la tempête de jnee qui s’est abattue entre temps s’est calmée, les militaires embauchent des civils pour enterrer les victimes Lakota.

De plus, 7 blessés Lakota sont morts à l’hôpital de Pine Ridge des suites de leurs blessures. Le Colonel Forsyth, désavoué par le Général Nelson Miles, a été immédiatement relevé de son commandement.

Une enquête militaire approfondie menée par Miles critique les dispositions tactiques prises par Forsyth tout en l’exonérant de sa responsabilité. Le Secrétaire à la guerre rétablit alors Forsyth dans son commandement du 7ème régiment de cavalerie.

La cour a jugé que, pour la plupart, les soldats de la cavalerie avaient essayé d’éviter les atteintes aux non-combattants.

Néanmoins Miles continua à critiquer Forsyth qui selon lui avait délibérément désobéi aux ordres. C’est du général Miles que vient l’opinion selon laquelle Wounded Knee est un massacre délibéré plutôt qu’une tragédie provoquée par des décisions malheureuses l’opinion publique américaine étant alors généralement favorable à Forsyth. Vingt « médailles d’honneur » ont été attribuées à des soldats du 7ème de cavalerie pour leur conduite durant le massacre.

Actuellement, les Amérindiens réclament encore instamment qu’elles soient requalifiées en « médailles du déshonneur ». Beaucoup de non-Lakota vivant près des réserves ont interprété la bataille comme la défaite d’un culte meurtrier, la « Danse des esprits », faisant l’amalgame entre les adeptes de ce culte et les amérindiens en général. Peu après le massacre, un jeune rédacteur de journal, L. Frank Baum, qui deviendra plus tard célèbre en tant qu’auteur du Magicien d’Oz écrit dans le journal Aberdeen Saturday Pioneer du samedi 3 janvier Après leur avoir fait du tort pendant des siècles, nous devrions, afin de protéger notre civilisation, insister encore et débarrasser la terre de ces créatures indomptées et indomptables.

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De cela dépend la sécurité des colons et des soldats commandés par des incompétents. Autrement, nous pouvons nous attendre à ce que les années futures nous apportent autant de déboires avec les Peaux Rouges que les années passées. Vers la fin du XXe siècle, les critiques se font plus vives.

Beaucoup considèrent l’évènement comme une des plus grandes atrocités de l’histoire des Etats-Unis. Il est aussi le sujet d’un livre à succès de l’historien Dee Brown publié en Wounded Knee est généralement considéré comme l’évènement qui met fin à ans de guerres indiennes. Une escarmouche a eu lieu à la Mission Drexel le lendemain du massacre de Wounded Knee, qui a entrainé la mort d’un soldat de la cavalerie et la blessure de six autres appartenant au 7 ème régiment de cavalerie des Etats-Unis.

Cet évènement à la Mission Drexel fut presque totalement éclipsé par la tragédie de la veille. Les danseurs Lakota qui avaient été persuadés de se rendre ont plutôt fui en apprenant ce qui s’était passé à Wounded Knee.

Ils ont brûlé plusieurs bâtiments de la mission puis ont attiré un escadron du 7ème de cavalerie dans un guet-apens et l’ont harcelé jusqu’à l’arrivée des renforts du 9 ème régiment de cavalerie des Etats-Unis.

Le lieutenant James D. Mann, un des principaux responsables du tir à Wounded Knee est mort de ses blessures dix-sept jours plus tard, le 15 janvierà Ft.

Riley dans le Kansas. Plus de quatre-vingts ans après le massacre, le 27 févrierWounded Knee a été le théâtre d’un affrontement entre les autorités fédérales et les militants de l’ American Indian Movement.

Ce jour-là, près de trois cents Sioux Oglala ainsi que des sympathisants de la cause indienne se rendirent au village de Wounded Knee et l’occupèrent pour exiger qu’on reconnaisse leurs droits et leur terre.

Cet évènement est raconté dans un livre publié par les « Akwesasne Notes » en En quelques heures, plus de 2 agents du FBI, des policiers fédéraux et des représentants du Bureau des affaires indiennes cernent la ville et organisent un blocus avec des véhicules blindés, des mitrailleuses etc.

Le siège dura 71 jours et fit deux morts dont Franck Clearwater, un Indien qui se reposait dans une église. Une paix fut signée et les deux camps acceptèrent de désarmer.

Les Indiens avaient instauré une communauté remarquable, avec des cantines communautaires, un service de santé et un hôpital, au sein du territoire assiégé. Un indien Navajo, vétéran de la guerre du Vietnam a alors déclaré:. C’est pour ça qu’on a perdu au Vietnam, parce que la cause était mauvaise.

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On a fait une guerre de riches pour les riches A Wounded Knee on a fait du bon boulot et le moral était bon. On continuait à rigoler malgré tout. Depuis plus de 16 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L’ensemble des contenus est accessible gratuitement! La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais d’hébergement du site.

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